Pàgines

diumenge, 24 d’agost del 2014

L'altana o la vida veneciana, d' Henri de Régnier

 S'IL ne manque point d'un certain ridicule à écrire un livre sur Venise, le risque en est compensé par le plaisir qu'il y a à le courir. C'est, du reste, le sentiment de plus d'un je n'en veux pour preuve que les nombreux ouvrages qui ont Venise pour sujet ou pour cadre. On en formerait une bibliothèque à laquelle ont contribué la poésie et le roman aussi bien que l'histoire et l'érudition. Le puissant et magique attrait qu'a exercé la Ville incomparable diminue le péril d'y céder à son tour. On est si aisément confondu dans la foule de ses admirateurs que l'on peut impunément se donner la satisfaction de s'ajouter à leur nombre et de prendre place dans leurs rangs.

Je n'ai pas, je l'avoue, attendu, jusqu'aujourd'hui pour me joindre au cortège. Les personnes qui ont bien voulu parcourir mes divers écrts ont pu s'apercevoir qu'il n'en est guère, depuis vingt-cinq ans, où le nom de la glorieuse cité n'apparaisse. Poèmes, contes, romans, tout me fut bon aà dire ma passion pour elle. On pourrait donc penser, et je l'ai pensé moi-même, qu'un si fréquent usage de ce que Venise peut fournir d'emotion et de pittoresque aurait suffi à épuiser les impressions recueillies au cours des nombreux sejours que j'y ai faits. La beauté de Venise est un thème d'une rare richesse, mais cahacun n'en joue que suivant sa virtuosité, et il m'a paru parfois que j'avais fait résonner toutes les variations qu'il comportait pour moi.

(L'Altana est une sorte de belvédère en bois, mini d'une rampe, installé sur le toit des palais vénitiens.)


L'Altana ou la vie vénitienne (1899-1924), 2 vol. (1928), d'Henri de Régnier*. Texte en ligne 1 2

L'altana i Philippe Sollers a https://llocsitextos.blogspot.com/2023/04/laltana-i-philippe-sollers.html

*Henri François-Joseph de Régnier (28 de desembre de 1864 - 23 de maig de 1936] novel·lista i poeta francès; nascut a Honfleur (Calvados) i mort a París.  La seva obra pertany al Simbolisme.  




Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada